Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Script Shell Pour Sauvegarde Ftp
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Developpement > Hébergements
TitaX
Bonjour,

Voulant être certain de la sécurité de mes différents sites web, j'ai entrepris des sauvegardes des données contenues sur mes FTP.
Ces sauvegardes sont longues et fastidieuses a faire, j'ai donc cherché des applications ou scripts qui puissent réaliser ce genre de sauvegarde de façon automatisée et périodique, mais sans succès.

J'ai donc crée mon premier script shell que je vais partager avec vous...
c'est un script très simple qui va dans un premier temps sauvegarder les données que vous souhaitez sur votre ftp en utilisant donc le protocole FTP, et dans un second temps créer une archive compressée de ces données pour la stocker sur votre disque dur.

En ajoutant ce script en Cron vous pourrez automatiser complétement vos sauvegardes, les archiver par date et les stocker simplement.

Le script utilise l'application FTPCOPY pour effectuer le transfert des données.
Vous pouvez installer ftpcopy par yum :
Citation
[titax@oracle ~]$ yum install ftpcopy

Ce script peut être modifiable et redistribué à volonté !Le script est commenté vous n'aurez aucune difficulté à l'adapter à vos besoins
En cas de problème vous pouvez me contacter par e-mail (titaxium[at]gmail.com)

C'est mon premier script, donc merci de me faire part de vos suggestions pour l'améliorer wink.gif

edit : correction de liens
scriptwave
Salut merci pour ce script mais est il possible un script comme sa mais en php car je capte rien avec ftpcopy

merci a toi
Antoine_935
ca a l'air pas mal. je n'ai jamais utilisé le shellscript.
le seul problème, c'est qu'on n'a pas tous FTPcopy, mais pour ceux qui l'ont c'est un bon système, d'autant plus qu'il suffit de l'installer.

Dis moi juste, FTPcopy, il fait quoi ? il copie tous les fichiers d'un ftp vers le client ?
me ferais bien un petit script en python pour ca tiens smile.gif

PS : tu as inversé les deux liens wink.gif
K-jasi
Pour ceux que ca intéresse, dans le même style, j'ai fait une classe PHP qui gère les transferts de fichiers et répertoires vers un ftp distant.
Je viens vite fait de mettre quelques commentaires, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Il y a un petit exemple d'utilisation du code tout à la fin du fichier.
Un script de backup d'un site ou de toute autre chose est assez facile à réaliser à partir de ca.

Voici le lien: ici.

smile.gif
elf
Au fait est ce que des script cron peuvent être en PHP ou ça dois forcément être du CGI (Perl j'imagine)
K-jasi
Ca marche aussi avec le php smile.gif

http://www.webcron.org/
Antoine_935
cron en interne :
wget -q -O /dev/null http://www.website.com/script.php

EDIT : titax, si tu veux apprendre le shallscript plus n profondeur : http://www.freeos.com/guides/lsst/index.html
je viens de m'y mettre, et j'aime !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.