Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [php] Concours
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Developpement
mOg
Presentation
Pour égayer et occuper vos folles journées, nous vous proposons un petit concours PHP avec la réalisation d'un script.

Objectif
Le but est de réaliser un gestionnaire d'archives en fonction de quelques "contraintes" mais aussi en fonction de votre imagination.
Ce gestionnaire devra permettre l'upload d'archives (zip, rar, tar.gz ... ) puis le download des celles-ci. Vous devrez respecter les contraintes mais faire preuve d'imagination quant à leurs utilisation mais aussi sur l'ergonomie de ce gestionnaire

Environnement
- PHP 4, 5
- MySQL 4.x
- (X)HTML, CSS, JS ...

"Contraintes"
- Utilisation d'une bdd avec une classe mysql
- Utilisation de la fonction mail
- Utilisation d'expression reguliere
- Le script doit être multilangue
- Ecriture dans un fichier texte

Rappel
Vous êtes libre d'utiliser ces "contraintes" comme bon vous semble tant qu'elles font parties du script. Cela vous fera travailler aussi bien l'imagination que les différentes fonctions de php. Vous êtes également libre d'ajouter des fonctionnalités.
L'interface utilisateur respectera ou non les normes, au choix du developpeur.

Notation
- Securité du script ( upload, ecriture, requetes mysql ... )
- Ergonomie de l'interface ( visuel, navigation ... ) // Le respect des normes n'est pas pris en compte
- Respect de l'utilisation des contraintes
- Originalité de l'utilisation des contraintes
- Methode employée pour rendre le site multilangue

Dates
Fin des inscriptions le vendredi 12 au soir.
Fin du concours Dimanche 21 au soir.

Jury
Animateurs Dev et Staff Dev disponibles au moment des corrections

Particpants
Concours ouvert à tous les membres, même du staff dev (et j'espère qu'il y en aura smile.gif ).
Les participants devront envoyer l'url de leur script à mOg. Si vous n'avez pas de serveur ou mettre votre script, envoyer un .zip (rar, tar ... ) et le script sera mis sur un serveur.

Récompense
On verra en temps voulu smile.gif

Candidatures
A poster ici.

Le mot de la Fin
Bon courage à tous

Participants
- tyx
- Digwele + Omsalam
- adwebmaster
- ?
tyx
J'essaierais d'être de la partie smile.gif
Digwele
Moi et Omsalam fesons le concours ensemble pour essayer de pondre un truc bien. Je suppose que l'on sera disqualifiés ( étant une équipe ), mais ça peut quand même nous apprendre pas mal de choses ( encore plus si on est 2 ^^).
kkwet
le theme est assez original... meme si je ne vois pas dans quel contexte on pourrait exploiter du mysql pour un gestionnaire d'archive. ??? ni les expreg ??

enfin bon, si qqn veut se joindre à moi pour partager ses idées et les concretiser avec du code pourquoi pas. ça peut être une bonne experience.

j'ai un niveau assez correct PHP 5, CSS, XHTML, POO, et un petit chouia de XML,XSLT... et je ne demande qu'à les fusionner avec qqn et progresser.

ce concours sent à mort le zlib, bzip,... :ph34r:
Ouark
Citation (kkwet @ mercredi 10 août 2005 à 21h14)
le theme est assez original... meme si je ne vois pas dans quel contexte on pourrait exploiter du mysql pour un gestionnaire d'archive. ??? ni les expreg ??

- MySQL pour gérer les urls, le nombre de download etc des archives.

- les expreg pour vérifier les extensions valides des archives.

plus sans doute d'autres exemples possibles d'utilisations wink.gif
Omsalam
Petite question.
On as le droit a quels extensions php ?

Sinon kkwet, au contraire je trouve que mysql peut etre bien utilisé ici.
En tous cas c'est galere de faire sans je trouve.
mOg
Citation (kkwet @ mercredi 10 août 2005 à 21h14)
*

Ouark a donné des possibilites et y'en a bcp d'autres.Libre a votre imagination c'est aussi un des buts du concours smile.gif
Citation (Omsalam @ mercredi 10 août 2005 à 23h26)
Petite question.
On as le droit a quels extensions php ?
*

Ce que tu veux smile.gif

Sinon les equipes de 2 sont acceptées sans pb smile.gif
mOg
Je vais faire un récapitulatif des inscris potentiels dans le premier post.

Sinon je tenais a rappeler, comme l'a souligné Ouark qu'il existe plein de possibilités pour utiliser les "contraintes" du sujet smile.gif Il en adonné quelques unes mais vous verrez qu'on peut les utiliser pour plein de choses. A vous d'être original smile.gif
mOg
Il vous reste une journée pour vous inscrire smile.gif
mOg
Quelques heures encore, certains ont deja commencé smile.gif

kkwet, tu vas devoir le faire tout seul, personne ne s'est presenté :/
kkwet
euh non merci, candidature rejetée au passage.

ça ne m'interesse plus trop. en plus avec l'autre qui parle d'exploiter une lib toute prête je crois c'est pas marrant, ça va être bouclé en 3 jours...
et puis surtout ça ne m'inspire pas. mySQL dans ce projet ça me dit rien, et encore moins les expreg. entre nous, je trouve ça assez grossier d'utiliser une lourde et lente regex pour tester une extension...

tant pis ce sera une autre fois pour moi. en tout cas j'espère en voir plus souvent des challenge, meême en dehors du contexte de titaxium summer machin. smile.gif

j'ai hâte de voir comment les autres vont jouer avec mySQL et les expressions regulières. smartass.gif

bon courage.
mOg
Citation (kkwet @ vendredi 12 août 2005 à 20h04)
euh non merci, candidature rejetée au passage.

ça ne m'interesse plus trop. en plus avec l'autre qui parle d'exploiter une lib toute prête je crois c'est pas marrant, ça va être bouclé en 3 jours...

prend le tps de l'affiner apres smile.gif
Citation
et puis surtout ça ne m'inspire pas. mySQL dans ce projet ça me dit rien, et encore moins les expreg. entre nous, je trouve ça assez grossier d'utiliser une lourde et lente regex pour tester une extension...

Ralalalala, ce n'est pas obligé d'utiliser la regexp pour les extensions smile.gif Vous manez un peu d'imagination je trouve smile.gif
Pareil pour mysql smile.gif
Citation
tant pis ce sera une autre fois pour moi. en tout cas j'espère en voir plus souvent des challenge, meême en dehors du contexte de titaxium summer machin. smile.gif

j'ai hâte de voir comment les autres vont jouer avec mySQL et les expressions regulières.  smartass.gif

bon courage.
*

Il y'en aura mais y faut participer sinon on n'aura plus envie d'en faire smile.gif

Allez, tu as encore quelques heure spour changer d'avis, je laiss eta candidatre pr le moment mais si tu ne te remanifeste pas, je l'enleverais comme tu l'as demandé smile.gif
Omsalam
Citation
j'ai hâte de voir comment les autres vont jouer avec mySQL et les expressions regulières.  smartass.gif

bon courage.

Euh est tu sur d'avoir compris le but du concours ?
Parce que franchement, mysql j'ai vraiment une utilité enorme ici.
mOg
Allez, le concours est lancé, si quelqu'un veut participer qu'il le dise on verra ce qu'on fera smile.gif

On va reflechir plus en detaisl au systeme de notation now et au "lot" si on en mets un smile.gif
kkwet
Citation (Omsalam @ vendredi 12 août 2005 à 21h15)
Euh est tu sur d'avoir compris le but du concours ?
Parce que franchement, mysql j'ai vraiment une utilité enorme ici.
*

non justement.

pourtant j'étais bien chaud t'as vu... j'avais terminé de coder mon formulaire d'upload multiple et commencé une classe archive avec heritage zlib,bzip2,zzip, etc...

En fait je suis parti les yeux fermés sans trop savoir ce que je voulais faire. je pensais à quelque chose comme (je vous le dit maintenant, pour moi c'est mort) un upload de differents fichiers: archives zip tar etc, fichiers quelconques (gif,png,bmp,jpeg,txt, ...) puis de créer un repertoire par jour d'upload et de faire un move_uploaded_file. ensuite, sur une page index, faire un listing des fichiers que l'on pourrait eventuellement trier par date d'upload (pas besoin de mysql ici pour moi, j'avais finté avec le nom des repertoires qui sont des dates), et mettre des checkbox à côté de ceux-ci. ensuite, en bas, permettre de rapatrier les fichiers cochés sous une archive au choix de l'utilisateur via un champ "select".
et une autre page pour permettre de decompresser une archive, quoique je pensais aussi faire ça à la volée...

pour "mail", je pensais faire un attachtomail des fichiers selectionnés... enfin voilà quoi. :rolleyes:

le gestionnaire d'archives tel que je l'ai compris.

Dis, tu voudras bien me dire par mp ce que tu prevois de faire avec SQL et regexp? :woot:
Digwele
Sans rien dévoiler, ici le SQL peut être d'une grande utilisé pour la raison suivante : entre la vitesse pour récupérer la taille des archives, leur nom, etc ... et aller les chercher sur mySql, ya pas photo.

J'ai tenté un sizeof ( nullement optimisé j'en conviens ) sur mon serveur d'essai j'arrive à 8 secondes de réponse. Je pense que cet aspect n'est donc pas négligeable.
kkwet
ah. bof bof en fait... pour faire tourner ta requête et récuperer les infos, il faut forcement connaitre le nom du fichier (ou autre caractéristique du fichier, faut voir comment tu gère). Et puis au final ça reviendrai peut-être au même: pour supprimer un fichier il faudra également que tu le supprime de la bdd (encore pire si tu veux simplement le renommer). et pour plusieurs archives/fichiers à supprimer/renommer en même temps ça fait lourd.

faudrait que mog me dise ce qu'il attend d'une exploitation de mySQL et des regexp.

en tout cas bon courage, j'attend les scripts avec impatience.

edit:

j'ai pas compris ce que tu as benchmarké avec le sizeof().
mOg
Je vois que ca travaille dur ca fait plaisir smile.gif

Y'a plein de possibilite d'utilisation de mysql ici, pas forcement pour la gestion des archives smile.gif
Dans ce concours, le plus important c'est l'originalité et l'imagination des candidats smile.gif
kkwet
c'est vrai. je viens de penser à l'instant à la mise en place d'un espace membre (truc bien bateau :ph34r: ) pour l'exploitation de mySQL... enfin bon.
mOg
Ca avance pour tout le monde ? Le délai sera suffisant ? smile.gif
Digwele
En fait nous on a pas mal de problème. Omsalam est parti en vacs sans me passer ses fichiers. J'ai juste quelques ébauches de code pour les tables et le multilingue. Sinon tout le système d'archive est opérationnel, mais je manquerais de temps pour faire toutes les options en plus que je comptais faire. J'ai du totalement abandonné une partie du site pour avoir le temps de rendre quelque chose de valable dans le temps.

Je pourrais rendre quelque chose pour le 21, mais quelque chose de bâclé ...
Zorro56
C'est balaud . Au lieu de t'apitoyer sur ton sort , va finir ce script et pète nous la première place !
mOg
Si les autres participants peuvent me dire ou ils en sont, on verra pour un délai sinon smile.gif
tyx
J'ai rien commencé biggrin.gif

Mais j'ai du temps demain et dimanche, donc si l'envie me prend tongue.gif
mOg
Bon je n'ai eu aucun travaux, je prolonge jusqu'a la fin du weekend et on avisera.
adwebmaster
Citation (mOg @ vendredi 19 août 2005 à 18h13)
Bon je n'ai eu aucun travaux, je prolonge jusqu'a la fin du weekend et on avisera.
*

Ok merci mOg, car j'ai pas eu le temps de tout finalisé. Plusieurs explications peuvent vous être donner, mais bon je n'entrerai pas dans la détails puisqu'un délais a été donné smile.gif

Sur ce bonne chance à tout le monde qui participe wink.gif ^_^
Digwele
J'ai rendu mon travail à mOg.

...
kkwet
satisfait ou pas de ton travail?
je peux choper le zip stp? j'te MP.
Digwele
Pas satisfait nan ^^ Mais ça marche c'est déja ça - _ -
Omsalam
Precison que Digwele participe tous seul en faite.

Je lui ai filé la class sql au debut mais après j'étais bien trop occupé et il a continuer tous seul comme un grand tongue.gif
mOg
Travail recu, je vais regarder dans un premier temps puis demander l'avis de certaines membres du staff smile.gif

J'attends le travail des autres smile.gif
kkwet
digwele... bordel ton anglais est vraiment lamentable. :woot:
ça sent le google translate ou le babel fish.
Digwele
Google translate powa >_<

EDIT : lol kkwet, vive l'oubli des htmlentities >_<
mOg
Aucun autre travail recu :/

Digwele j'ai pas completement fini de regarder, j'ai eu pas mal de taf et les autres membres du staff n'ont pas tous repondu encore. Mais ca va venir smile.gif
Digwele
Je patiente ^^. C'est clair que ça doit être chiant à lire -_-

Par contre, y'aura moyen d'avoir plus qu'un classement et une note ... Du style pleins de petits conseils, puisque c'est pour ça que je suis venu à la base ^^
mOg
Yep, c'est prévu smile.gif
C'est aussi pour ca que ca pend pas mal de temps smile.gif
metiis
Quand aurons-nous les résultats ? smile.gif
mOg
Il n'y a eu qu'un seul participant, Digwele. De ce fait, j'epluche a fond son script pour vous donner une correction des plus complète à l'aide des autres membres du staff.

J'ai pas mal de taf en ce moment à coté donc je ne suis pas toujours dessus mais ca va venir smile.gif
TomTom
Et on précise que le dit digwele est encore là ^^
Digwele
Kwa ? Ya c si mal fé ksa ? :x
SX
Je vais m'imprimer tout çà et sortir les marqueurs et stylos rouges, pour regarder au lycée quand j'ai des trous, ou dans le bus :x
TomTom
Achete-en plusieurs :x

Fais chier j'm'enbrouille trop ds mes comptes :/
SX
Je peux demander à TitaX de les fusionner si tu veux.
C'est toi qui voit tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.