Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin D'avis Sur Un Script Fini :)
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Developpement
Xs_013
Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas poster sur ce forum, et je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai fini mon script de news, j'ai eu envie de savoir l'avis de la communauté TitaXienne.

Alors voila, lundi (et je ne sais pas pourquoi), j'ai réinstaller easyPHP que je n'avais pas utiliser depuis... oula... au moins 6 mois, car je jouais à a MMORPG (Lineage II).

Aprés avoir réinstaller easyPHP (et après avoir relu plusieurs script sur INTERNET), je me suis mis a coder un script de news que j'ai (a peu près) fini aujourd'hui et j'aimerais avoir votre avis ^^.

Voici l'adresse http://noob.madgix.free.fr/news/.

Bien sur, si vous voulez voir le code, je peux vous fournir les fichiers dont vous avez besoin.

Je suis prés a prendre TOUTES les remarques que vous pourriez me faire concernant la mise en page, le code CSS/HTML, la manière dont je code, les erreurs que je fais et si le cas est, les bugs du script.

EDIT : Ne prenez pas en compte les fautes d'orthographe. Les textes ont étés écrit à "l'arrache" =p.
@+, xs.
Méthylbro
moi personnellement ; je me moque un peu du résultat ...

C'est le code source qui m'intéresse ^^

Donc ; si tu peut passe la source ; je me ferais une joie d'observer ton code et de te dire ce que j'en pense.
Xs_013
Citation (Méthylbro @ jeudi 10 avril 2008 à 22h15) *
moi personnellement ; je me moque un peu du résultat ...

C'est le code source qui m'intéresse ^^

Donc ; si tu peut passe la source ; je me ferais une joie d'observer ton code et de te dire ce que j'en pense.

Par MP ou directement sur le site ?

@+, xs.

EDIT : http://noob.madgix.free.fr/News.rar

EDIT 2 : Le fichier "INSTALL.PHP" dans le fichier .RAR n'est pas à jour ^^.
nonos
Hs : Sur quel serveur tu joues a l2 ???
Méthylbro
Bon ;

Je viens de jetter un coups d'oeil rapide. Sans rentrer dans les détails ; mais plutot en me concentrant sur ta façon de faire (et en général ... on le voit vite si le developpeur est nul ou non en regardant son code).

Et j'avoue que je suis assez bluffé. C'est vraiment pas mal.

Je pense que tu as encore beaucoup de choses à découvrir. Mais tu as déjà une façon de faire vachement propre. Donc ; à première lecture ; j'ai une assez bon impression. Tu code même mieux que tous mes camarades de promotion !

Si jamais je me trouve un peu de temps ; je ferais des remarques plus précisent concernant le code lui même. (y'a des petits trucs qui me choquent ... mais je pense que ca viens de la mauvaise qualité des tutos ou des articles que tu as pu trouvé sur le web).

En tout cas ; si tu as des problémes ; ou des questions sur des choses précises que tu souhaiterais faire ; n'hésites pas de m'envoyer un message. Ou même de venir directement sur le channel irc de TitaXium.

Voilà ; dés que j'ai le temps ; je te fait des remarques plus technique.
Xs_013
Citation (nonos @ jeudi 10 avril 2008 à 23h31) *
Hs : Sur quel serveur tu joues a l2 ???

Je jouais sur un serveur privée (m0o). Mais j'ai été banni parce que j'ai connecter + de 20 programmes sur le Team-Speak des gérants x).

Sinon je jouais EE en main et j'avais un skills sur mon arme OE +7 (si tu connais =p)

Citation (Méthylbro @ vendredi 11 avril 2008 à 00h39) *
Bon ;

Je viens de jetter un coups d'oeil rapide. Sans rentrer dans les détails ; mais plutot en me concentrant sur ta façon de faire (et en général ... on le voit vite si le developpeur est nul ou non en regardant son code).

Et j'avoue que je suis assez bluffé. C'est vraiment pas mal.

Je pense que tu as encore beaucoup de choses à découvrir. Mais tu as déjà une façon de faire vachement propre. Donc ; à première lecture ; j'ai une assez bon impression. Tu code même mieux que tous mes camarades de promotion !

Si jamais je me trouve un peu de temps ; je ferais des remarques plus précisent concernant le code lui même. (y'a des petits trucs qui me choquent ... mais je pense que ca viens de la mauvaise qualité des tutos ou des articles que tu as pu trouvé sur le web).

En tout cas ; si tu as des problémes ; ou des questions sur des choses précises que tu souhaiterais faire ; n'hésites pas de m'envoyer un message. Ou même de venir directement sur le channel irc de TitaXium.

Voilà ; dés que j'ai le temps ; je te fait des remarques plus technique.

Bonjour,

Merci de me consacré un peu de temps. Pour les tutos, je l'ai est survolé sur le site du zero sinon, je me suis acheter un livre "PHP5 pour les nuls". Pour le reste, je télécharge beaucoup de sources et lorsque je découvre quelque chose d'intéressant, je garde le fragment de code et je fais des tests. C'est comme cela que j'ai découvert (HIER !!) GLOBAL pour les fonctions et cela ma donner quelque idée d'optimisation pour mon script.

Encore merci, xs.
Juju44
Citation (Méthylbro @ jeudi 10 avril 2008 à 23h39) *
Tu code même mieux que tous mes camarades de promotion !

@ Méthylbro : Merci beaucoup Méthylbro ca fait toujour plaisir...

Sinon c'est vrai que ta facon de coder est très bien avec de l'aération dans le code, les commentaires et tout le bordel habituelle sont asser bien pensée.
Après pour plus deétails sur le PHP c'est pas moi qui peu beaucoup t'aider demande à Méthylbro, il a beau détruire ca promo crying.gif, c'est un bon dévelopeur PHP.
Xs_013
Citation (Juju44 @ vendredi 11 avril 2008 à 10h10) *
Citation (Méthylbro @ jeudi 10 avril 2008 à 23h39) *

Tu code même mieux que tous mes camarades de promotion !

@ Méthylbro : Merci beaucoup Méthylbro ca fait toujours plaisir...

Sinon c'est vrai que ta façon de coder est très bien avec de l'aération dans le code, les commentaires et tout le bordel habituelle sont asser bien pensée.
Après pour plus détails sur le PHP c'est pas moi qui peu beaucoup t'aider demande à Méthylbro, il a beau détruire sa promo crying.gif, c'est un bon développeur PHP.

Pour les commentaires, en général, je l'ai écrit sur une feuille de papier plutôt que dans le fichier PHP lui même alors je commente pas beaucoup ^^.
niceboy
Bonjour,
Tout d'abord je veux te dire que j'apprécie énormément ta volonté et ton esprit d'apprendre et pour cela je t'encourage.
Alors pour mes remarques superficielles car je n'ai pas tout lu:
* Ton code est propre même si il manque de commentaire (pas de feuille séparé pour comprendre un code, il faut plutôt l'intégrer).

*J'aime bien l'utilisation des actions et opérations (add, categoire, commentaire,....) mais je te propose de profiter de la notion OO pour construire un objet news avec les différentes fonctions.

* Tu as bien profiter des fonctions standard telles que BBcode, date_francais_slash, heure_français, date_francais_avec_jour, ....

* Je n'aime pas l'apparence des warning comme celui la " Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/niceboy/messites/News/inc/functions.inc.php on line 319" car ça affaiblit la qualité du code et le rendre vulnérable.

* J'ai remarqué aussi des problèmes de redirectionnement.

* Il faut prévoire une meilleure gestion de la base de données par l'utilisation d'un config.php où il y aura tes variables de connexion à la base. (ce fichier est à créer lors de l'installation pour que ta news sera portable).

* Il vaut mieux pérvoir un module d'installation intuitive.

Ce n'est en aucun cas une analyse compléte, quand j'aurais plus de temps j'ajouterais d'autres remarques s'ils en existent.

Mais en tout cas bravo pour tes efforts, t'as un bon avenir de développeur.
A+
Xs_013
Citation (niceboy @ vendredi 11 avril 2008 à 12h56) *
Bonjour,
Tout d'abord je veux te dire que j'apprécie énormément ta volonté et ton esprit d'apprendre et pour cela je t'encourage.
Alors pour mes remarques superficielles car je n'ai pas tout lu:
* Ton code est propre même si il manque de commentaire (pas de feuille séparé pour comprendre un code, il faut plutôt l'intégrer).

*J'aime bien l'utilisation des actions et opérations (add, categoire, commentaire,....) mais je te propose de profiter de la notion OO pour construire un objet news avec les différentes fonctions.

* Tu as bien profiter des fonctions standard telles que BBcode, date_francais_slash, heure_français, date_francais_avec_jour, ....

* Je n'aime pas l'apparence des warning comme celui la " Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/niceboy/messites/News/inc/functions.inc.php on line 319" car ça affaiblit la qualité du code et le rendre vulnérable.

* J'ai remarqué aussi des problèmes de redirectionnement.

* Il faut prévoire une meilleure gestion de la base de données par l'utilisation d'un config.php où il y aura tes variables de connexion à la base. (ce fichier est à créer lors de l'installation pour que ta news sera portable).

* Il vaut mieux pérvoir un module d'installation intuitive.

Ce n'est en aucun cas une analyse compléte, quand j'aurais plus de temps j'ajouterais d'autres remarques s'ils en existent.

Mais en tout cas bravo pour tes efforts, t'as un bon avenir de développeur.
A+

Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon code smile.gif .

Pour l'erreur ligne 319, cela est dû au fait que le fonction "news__config()" a été ajouter il y a peu, et je n'ai pas mis à jour mon fichier "INSTALL.PHP" qui créer une table "news_config". D'ailleurs, celui-ci est totalement inutile, car il ajouter des ligne tels que "SUITE" qui n'existe pu dans la version actuel de mon script.

En ce qui concerne les redirections, elles sont également inutile, car je compte utiliser mon script pour mon site ou les URL seront du genre "?site=news&op=add". Je mettrais a jour les redirections lorsque le script sera "fini".

En ce qui concerne l'OO, j'ai essayer d'apprendre, mais je ne trouve pas de site "bien". Pourrais-tu me donner un exemple de ce que cela donnerais avec du OO ? (je ne demande pas un code, mais plutôt ce que cela apporterait a mon script)

EDIT : Fichier pour la BDD

Encore merci, xs.
Méthylbro
Le code parfait n'a pas besoin de commentaires. Si il est bien écrit ; n'importe qui est capable de le comprendre. Donc ca ; on s'en fous un peu.

Il est vrai que ; cet exemple serait parfait pour te mettre à la POO (Programmation Orienté Objet).

Idiotie. Il faut laisser l'affichage des warning pendant l'étape de développement. Ne surtout JAMAIS utiliser les @ ; et préféré le display_warning = Off pour une solution en production. Je ferais un article la dessus pour vous expliquer en détails pourquoi.

Maintenant ... je vais répondre à Juju44 ...
D'accord je "détruit" la promo. Mais quand même ; avoue que le niveau ne vole pas haut. Hier Mlle qui tu sait est venue me voir pour de l'aide en php. Elle avait passée une semaine à écrire un caddie simple en php qui ne fonctionnais pas. Il m'a fallu 30min pour lui en faire un nouveau qui fonctionnais ....
Alors bon ; ce sont des gens charmants ... mais en Php (voire peu être même en dev plus généralement) ... ne me fait pas avaler que le niveau vole haut :x
Xs_013
En ce qui concerne la POO, auriez-vous des sites pour apprendre les bases ?

Methylbro : j'aimerais moi aussi faire des études de programmations. Pourrais-tu me dire quel BAC as-tu passer ?

@+, xs.
Méthylbro
Citation (Xs_013 @ vendredi 11 avril 2008 à 15h49) *
En ce qui concerne la POO, auriez-vous des sites pour apprendre les bases ?

Methylbro : j'aimerais moi aussi faire des études de programmations. Pourrais-tu me dire quel BAC as-tu passer ?

@+, xs.
Il existe beaucoup d'articles concernant la POO. Cependant ; il n'en existe aucun qui introduise la POO avec des exemples en PHP (aucun de bonne qualité). C'est pour ca que je prépare depuis quelques jours toute une série d'articles à ce sujet. Il seront publiés à l'occasion de la V5. C'est a dire très bientot.

Au niveau des études ... et bien pour ma part j'ai un baccalauréat STT IG (aujourd'hui STG). Et je prépare en ce moment un BTS IG option analyste programmeur (que je vais présenter dans moins d'un mois maintenant).
Mais je ne suis pas un exemple à suivre. Je regrette amèrement de n'avoir jamais été suffisement bon en mathèmatiques pour pouvoir prétendre à une école d'ingénieur. Si tu veux faire des études en développement ; c'est je pense l'école d'ingénieur qui est un très bon choix.

Maintenant ; sans passions ; sans des heures passées à apprendre par toi même toutes les nuits ... je ne pense pas que tu apprennes grand chose. Car les profs de développement sont en génral aussi doués que des manches à balais.
Xs_013
D'accord. As-tu eux le temps de regarder mon code ?

@+, xs.
Méthylbro
... soit pas si impatient ... Je suis DE BOR DE ^^
Fantome
Salut j'ai regardé en diagonale ton code et c'est vrai qu'il semble bien organisé et clair. Cependant j'ai remarqué à quelque endroit des choses sue j'aurais pas fait de cette manière, je te détaillerai ça un peu plus tard quand j'aurais vue le code plus en détail.

Sinon pour ce qui est des étude pour ma part je suis en école d'ingénieur en électronique et informatique (bon je suis nul en élec) je regrette un peu de pas être allé dans une école que info, car ce que je connais de la programmation je l'ai appris tout seul (j'ai presque rien appris en cour).
Mais après comme un de mes prof nous dis, c'est que une école d'ingé ça te donne un diplôme qui valide t'es capacité d'apprentissage et non t'es connaissance.
Xs_013
Merci à tous ^^

Tout ce que vous me dites m'encourage beaucoup ! Avant je codais, mais je n'étais vraiment pas motivé, car j'avais l'impression que mon code était "sale" et j'avais souvent l'impression que ma façon de codé était (est ?) trop simpliste et donnait donc un code "chiant" à regarder. En effet, j'accorde plus d'importance à l'apparence de mon code, plutôt que le résultat donné par mon code.

Encore merci, xs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.