Je suis actuellement en train de tenter de comprendre le PHP/MYSQL dans le but d'une refonte de mon site internet (http://www.planete-photo.com). Lorsque j'ai créer ce site, je pensais mettre une centaine de tof, et faire un site qui fonctionne mais plus pour no tof de vacance qu'autre chose...mais le site à évoluer, l'envie aussi, ainsi que la demande ! Voila pourquoi je me dois de faire un site dynamique dans un soucis de gestion évident....
Tres tres discipliné, j'ai lu tout le tuto du site du zéro, j'ai même acheté "PHP et MySQL pour les nuls" ! Néanmoins, je trouve ça horriblement compliqué....je pige que dalle...au début c facile, mais très vite je me noie totalement....
Pour ce qui est de changer la balise <title> dynamiquement, je pense avoir compris, dites moi si je me gourre :
Code
1/ je crée un page .php qui va contenir :
<?php
$titre_site="Planète-photo :";
$page_titre=["toto.php"]=array("toto fait des bêtise"); //par exemple 1
$page_titre=["titi.php"]=array("titi fait des bêtise avec gros minet"); //par exemple 2 etc...
$adresse_fichier=$HTTP_SERVER_VARS["PHP_SELF"];
$adresse_fichier=basename($adresse_fichier);
$titre_page=$page_titre[$adresse_fichier][0];
?>
puis dans ma page principale php je met en include ma pge .php que je viens de faire, et je change le <head> de ma page principale :
<head>
<title><?php echo "$titre_page .$titre_site" ?></title>
</head>
<?php
$titre_site="Planète-photo :";
$page_titre=["toto.php"]=array("toto fait des bêtise"); //par exemple 1
$page_titre=["titi.php"]=array("titi fait des bêtise avec gros minet"); //par exemple 2 etc...
$adresse_fichier=$HTTP_SERVER_VARS["PHP_SELF"];
$adresse_fichier=basename($adresse_fichier);
$titre_page=$page_titre[$adresse_fichier][0];
?>
puis dans ma page principale php je met en include ma pge .php que je viens de faire, et je change le <head> de ma page principale :
<head>
<title><?php echo "$titre_page .$titre_site" ?></title>
</head>
bon j'avoue que j'ai pas trouvé ça toute seule comme une grande, mais c'est en farfouillant sur le net ! Maintenant je ne sais pas si c'est la solution la plus efficace...même si je la trouve relativement simple, je la trouve aussi relativement chiante (si t'as 25000 pages, tu dois rentrer 25000 fois $page_titre=["titi.php"]=array("le titre a afficher"); c'est relou !
En fait c pour tout le reste que ça se gate...sur ma page, si je ne me trompe pas (je la remet pour ceux qui suivent pas

Il y aura un include pour le bandeau/menu haut qui ne bougera aucunement sur mes pages, un include pour le menu de gauche, un include pour la carte d'identité de droite, un include pour mon bas de page (ou il y aura copyright et autre tralala) et le contenu.
Déjà, je sens que j'ai tout faux..mais bon...passons et continuons ! j'aimerais que lorsque je clique sur un item du menu_gauche, cela génère mon contenu automatiquement. J'aimerai également que ce contenu soit des vignette généré automatiquement d'un dossier de photo particulier qui corresponde (of course) a l'item demandé. j'aimerais utiliser le systeme de diaporama de http://leandrovieira.com/projects/jquery/lightbox.
Je souhaite afficher un maximum de 6 vignettes/page et donc générer automatiquement la création de pages supplémentaire si besoin en est (si j'ai bien compris ça doit faire un truc du style :
Code
$nombreDePages = $totalDesVignettes / $nombreDeVignettesParPage;
et avec une boucle du style
for ($i = 1; $i <= $nombreDePages; $i++)
{
echo '<a href="nom_page.php?page=' . $i . '">' . $i . '</a> ';
}
et avec une boucle du style
for ($i = 1; $i <= $nombreDePages; $i++)
{
echo '<a href="nom_page.php?page=' . $i . '">' . $i . '</a> ';
}
Bon je sens que j'ai encore une fois tout faux...bref...De la même manière, dans la carte_identite à droite, les infos devrait changer selon l'item sélectionné (cela ne se voit pas par rapport à la page que je vous ai montré, mais si je prend l'exemple des USA par exemple, les infos sur NYC seront différente des infos sur le grand canyon par exemple)
Bref...au fur et à mesure que j'écris, mon désarroi s'amplifie, et surtout c'est de plus en plus confus dans ma tête...et ça vous parait simple à vous???et bah....un peu d'aide ? dites moi si au moins je suis sur la bonne voie, ou si je me gourre complètement...